Requalification de batiments communaux

Dynamiser son territoire en valorisant le bâti communal :

 

Du Nord au Sud, en ville ou en rural, nos Communes ont besoin de soutenir la démographie, de trouver des solutions  pour maintenir ou accueillir des populations, de trouver également des solutions pour conforter les services de vie quotidienne mais aussi quelquefois de « donner l’exemple » à travers des réalisations collectives : réhabilitation de patrimoine ancien, économies d’énergie…

L’action sur le patrimoine communal, ou susceptible de le devenir, est alors un moyen privilégié d’atteindre ces objectifs. Encore faut-il définir précisément la teneur du projet et ses conditions de réalisation : quelles parties réhabiliter ou démolir, quels choix d’aménagement, quelles priorités d’usage des locaux, pour quel ordre de coût total et avec quelles aides ?

 
   

Passer de l'objectif au projet : l'appui de SOLIHA d'Aveyron

 

Pour aider la Commune à préparer sa prise de décision, SOLIHA d'Aveyron réalise des études de faisabilité, ajustées selon les projets et les besoins spécifiques de chaque projet et bâti pressenti.

Sur la base d’un premier diagnostic technique de la capacité du bâti à supporter le projet, notre équipe réalise les esquisses des différentes  solutions d’aménagement et de  traitement de l’immeuble.

Ces solutions sont analysées au regard des objectifs de la Commune et des attentes des populations en matière de logement, niveau des prestations...

 

L’étude est complétée par une estimation de chaque catégorie de coût, l’identification des solutions de financement et les simulations de montage administratifs et financier.

Un ensemble de documents visuels permet à tous les élus, et éventuellement partenaires concernés, d’examiner toutes les options et questions pour fixer le contenu définitif du projet en toute connaissance de cause.

Au final, la Commune peut décider du  projet dans tous ses paramètres, fixer l’enveloppe budgétaire et engager la réalisation.